Comment choisir un arbre à chat
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son arbre à chat: préférences, sécurité, durabilité... Je vous dis tout.
Marlène Laurent
3/4/20246 min lire


A l’heure actuelle, il y en a de toutes les formes, à tous les prix et quand vient le moment de choisir, on ne sait plus où donner de la tête. Ce serait quand même dommage que cet investissement soit boudé par votre chat ou qu’il soit détruit en quelques mois… Alors comment mettre toutes les chances de son côté? Dans cet article, je vous explique les différents critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé et être sûr de faire plaisir à votre animal.
Pour découvrir comment choisir un arbre à chat, il faut d’abord savoir pourquoi. Alors à quoi sert un arbre à chat exactement ? Les arbres à chat répondent à plusieurs besoins naturels du chat : zone de marquage, de grimpe, de jeu, de transit, de couchage, de refuge, planque ou poste d’observation, l’arbre peut remplir de multiples fonctions...
...Mais la fonction N°1 : l’arbre à chat est une balise olfactive
Les chats ont l’odorat très fin et communiquent majoritairement par les odeurs. Les arbres à chat, avec leurs griffoirs, leurs tapis et leurs coussins, sont appréciés pour leur capacité de rétention des odeurs. Il s’agit d’une balise olfactive importante dans leur domaine de vie: en le griffant, en se frottant, en dormant dessus, le chat le marque de son odeur et s’approprie ainsi la pièce à vivre. Attention d’ailleurs aux arbres faits de matériaux de mauvaises qualité qui dégagent des odeurs : elles dérangeront sans aucun doute votre chat.
Ce qui m’amène au tout premier critère : la localisation.
On peut avoir le plus bel arbre à chat du monde, si celui-ci est dans un coin inintéressant et reculé de la maison, la fonction de marquage est inutile aux yeux de votre chat et l’arbre sera délaissé. Choisissez un lieu de vie où la famille passe du temps (cuisine, salon, chambre), un endroit de passage : bref, un lieu stratégique où le marquage fait sens.
Pour s’assurer que le chat utilise son arbre, vous pouvez aussi le placer de façon à ce qu’il permette l’accès à un autre espace : une étagère, le haut d’un meuble, une vue sur l’extérieur etc.


la sécurité avant tout.
Un arbre, c’est fait pour grimper. Mais un bon grimpeur est un grimpeur en sécurité. La difficulté de grimpe doit donc adaptée à l’âge et à la condition physique de votre chat afin que l’arbre soit assez challenging sans être trop difficile au quotidien ou quand les années commenceront à se faire sentir. Les arbres branlants risquent de mettre la pétoche à votre chat et doivent être bannis. Le mot d’ordre, c’est une base solide ; et si l’arbre monte haut, il est conseillé de le sécuriser au mur afin qu’il ne bascule pas. Les surfaces en hauteur doivent avoir quelque chose pour se raccrocher (sisal, tissus) afin que le chat ne dérape pas. Les fabricants étant souvent radins sur les scratchs, je vous invite à en acheter et en remettre pour sécuriser les coussins si vous voyez qu’ils ne sont pas suffisants.
On recommande un arbre qui permettent plusieurs possibilités de circulation, d'entrée et de sortie, car les chat redoutent les impasses. Si votre chat se sent coincé dans l’arbre dans certaines situations (par exemple : chien, enfants, invités qui bloquent la voie de sortie), il y a de grandes chances qu’il n’y remette plus les pattes !
les griffoirs: la qualité avant la quantité
En plus de la fonction de marquage et de rampe de grimpe, les griffoirs permettent au chat de se faire les griffes et de s’étirer les muscles des pattes et du dos. Alors oui, la taille compte : ils doivent être pour cela assez grands (+ de 70 cm pour un chat de taille normale), à choisir, il vaut mieux un arbre avec un seul griffoir suffisamment grand, plutôt que cinq ou six, mais trop petits. Si vous achetez sur internet, prenez garde aux photos prises avec des chatons qui sont trompeuses sur la taille réelle de l’arbre : je vous invite à mesurer.
Proposer du choix
Afin que l’arbre ait un intérêt à tout moment de la journée, de l’année et dans n’importe quelle situation, choisissez un arbre qui présente une certaine versatilité d’options . Des options différentes de surveillance (orientations, caché ou non), de couchage (hamac, plateforme, niche), de circulation (sur l’arbre ou pour accéder à un autre meuble) seront toujours appréciées. Mais si vous avez plusieurs chats, plusieurs plateformes ayant la même fonction permettront à vos chats de se partager les ressources en évitant trop de conflit.
Et les jeux intégrés, me direz-vous ? Eh bien, les chats se lassent assez rapidement des jeux stationnaires, donc à moins qu’ils soient interchangeables, je vous invite plutôt à accrocher des jeux vous-même et à les changer de façon périodique. Toutefois, un jeu ne fait de mal à personne et peut même être apprécié pendant un temps, en particulier si vous avez un chaton. Ce n’est juste, à mon sens, pas un critère de choix.
Durabilité : acheter un arbre tous les deux ans, non merci…
Autant pour votre portefeuille que pour la planète, la durabilité est un critère important à considérer. Pour s’assurer qu’un arbre vous tienne de nombreuses années, il convient de choisir des matériaux solides : le poids minimal conseillé doit être au moins de 4 fois le poids de votre animal afin qu’il puisse sauter dessus.
→ Privilégiez le bois, le MDF, le contreplaqué qui peuvent être réparés, et évitez les arbres en carton. Petit truc à savoir : les arbres entièrement recouvert de peluche cachent souvent un intérieur en carton… mais chut, c’est pas moi qui vous l’ai dit…:)
→ Pour un arbre plus durable, il est de toute façon plus intéressant que les coussins soient détachables et lavables en machine. Vous pourrez ainsi simplement les changer le jour où ils seront trop abîmés (certains vendeurs sur Etsy cousent des coussins à la taille de votre arbre).
→ La structure et la forme de l’arbre jouent aussi un rôle sur la durabilité. Par exemple, une plateforme en hauteur soutenue par un seul pole va mal supporter les assauts et les sauts de votre chat au long terme. Non seulement elle risque d’être branlante, mais aussi de casser, provoquant une frayeur inutile chez votre chat. Plus les plateformes auront de points d’appuis, plus elles seront stables et durables.
→ Notez que les griffoirs vont inévitablement s’abîmer, et c'est la preuve de leur utilité! Toutefois, l'épaisseur de la corde en sisal est aussi un critère de longévité : fuyez les cordes fines car elles seront rapidement sectionnées par les griffes de votre chat et votre arbre aura l'air misérable en moins de temps qu'il ne vous faut pour dire "ouf". Certains fabricants proposent des pôles de rechange, il peut être intéressant d'y penser au moment de l'achat. Sinon, un peu de corde sisal et d’huile de coude sont généralement suffisants pour rénover un arbre de bonne facture.
Pour finir, quelques petits coups de pouce
- Vous gagnerez toujours à prendre en compte au moment de votre choix la personnalité et les préférences de votre chat que ce soit en terme de matières, d'activité, de confort.
- On n'oblige jamais le chat à aller sur l'arbre: il pourrait associer cette contrainte à l'arbre en question. Votre chat ignore l'arbre que vous venez d'acheter? Pas de panique, c'est plutôt commun: donnez lui quelques jours pour s'habituer.
- En revanche, on peut tout à fait encourager son chat à aller sur l'arbre: cataire, valériane, gourmandises, séances de jeu sur l'arbre, etc. Tout est permis pour créer des association positives.
Pour des conseils personnalisés sur comment améliorer votre logement pour le rendre plus agréable pour votre chat, réservez la formule "Une maison pour tous: enrichissements, catication, DIY" des consultations pédagogiques!


Houser B., Vitale K. R. (2022). Increasing shelter cat welfare through enrichment: A review. Applied Animal Behaviour Science, 248:105585. doi: 10.1016/j.applanim.2022.105585
Zhang, L., & McGlone, J. J. (2020). Scratcher preferences of adult in-home cats and effects of olfactory supplements on cat scratching. Applied Animal Behaviour Science, 104997. doi:10.1016/j.applanim.2020.104997
Contacts
contact@perspectivechat.fr
Socials
S'inscrire à la newsletter
(+33) 07 45 04 66 35