13 idées pour aider votre chat à supporter la canicule
La canicule n'épargne personne, même pas les chats. Léthargie, perte d'appétit, toilettage excessif, disparition dans un endroit sombre et frais? Votre chat a chaud. Voici quelques idées pour éviter la surchauffe:
Marlène Laurent Comportementaliste félin
8/6/20246 min lire


On ne peut pas toujours compter sur le chat pour être raisonnable: tout comme les gens sur la plage, certains chats peuvent se laisser cuire sous le soleil sans vraiment sentir le danger. Fournir plus d'ombre est une chose, mais durant la canicule, vous feriez mieux de garder votre chat à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes. En contre-partie, pour éviter la frustration, vous pouvez laisser votre félin se promener pendant la nuit, le matin et/ou le soir. Au début, il est possible que votre chat ne soit pas enchanté de rentrer mais rapidement, il prendra le rythme et fera la sieste à l'intérieur au frais, en particulier s'il digère le snack humide que vous lui aurez donnez comme motivation pour rentrer.


Convaincre son chat de rester à l'intérieur:
Quand il fait chaud, notre métabolisme a besoin de plus d'eau et c'est pareil pour les chats. En revanche, les chats n'ont pas vraiment le réflexe de boire et sont connus pour ne pas s'hydrater suffisamment. Voici quelques astuces pour les encourager:
- Multiplier les points d'eau, un dans chaque pièce, pour rappeler à votre chat de boire. A changer tous les jours afin qu'ils ne deviennent pas des nids à bactérie et restent attractifs pour votre animal;
- Investir dans une fontaine à eau car les chats préfèrent souvent l'eau courante. Certains aiment même jouer avec, ce qui est parfait en ces températures: les chats régulent leur température en partie par les pattes, les mouiller accélère le rafraichissement. Préférez une fontaine en céramique: ce sont celles qui donnent le moins de goût à l'eau et elles gardent la fraicheur plus longtemps.
Surveiller l'hydratation de votre chat:
- Augmenter la part de nourriture humide. Les proies des chats contiennent 85% d'eau, la pâtée entre 75 et 85% et les croquettes seulement 10 à 12%. Les études montrent que les chats qui mangent uniquement des croquettes ne compensent pas leur apport en eau en buvant plus, comparé à ceux qui ne mangent que de la pâtée. Pour résumer, il y a de bonnes chances que les chats n'obtiennent pas assez d'eau de leur nourriture de manière générale, ce qui est à surveiller d'encore plus près lors de fortes températures.
- Rajouter de l'eau dans la nourriture: faire des soupes de pâtée ou de croquettes est un bon moyen d'augmenter la prise hydrique de vos chats.
- Ajouter des glaçons dans l'eau, pour une eau rafraichissante. Si votre chat a besoin de motivation et qu'il n'a pas de contre-indications médicales, vous pouvez aussi faire de temps en temps des glaçons avec du jus de thon ou viande pour donner à l'eau un goût appétant.
Essayer la nourriture réfrigérée
Quand il fait trop chaud, les chats font ce qu'ils font de mieux: la sieste. A la place du panier mou, poilu qui tient bien chaud, votre chat préfèrera surement un endroit frais qui l'empèchera de surchauffer. Voici quelques idées pour lui fournir un peu de fraicheur:
- un matelas refroidissant pour animaux
- un item refroidissant: vous pouvez lui faire un pad de glace avec de la fécule de maïs et de l'eau dans un sac de congélation zippé (et doublé). Pour protéger le chat du contact trop froid -et le pad du contact trop griffu-, enroulez-le dans une serviette ou mettez-le sous son coussin. En utilisant le même principe, vous pouvez utiliser à la place du pad de glace, un pack de congélation pour glacière, une bouteille d'eau gelée, une dalle de carrelage ou une brique réfractaire réfrigérée.
- une serviette humide sur le sol pour s'y coucher ou par dessus une chaise pour créer une niche fraiche entre les pieds de la chaise.
La sieste au frais:
Remplir un large contenant (comme un bac à sable, une vieille litière, une bassine, un saladier, une caisse en plastique, un évier, une baignoire etc.) avec 3 à 10 cm d'eau et ajouter ses jouets préférés comme des balles de ping-pong, des bouchons en liège, des balles, des opercules fraicheurs, des fils de fer enrobés pour refermer les sachets, des robo fish, des croquettes. Le but est de motiver votre chat à jouer avec l'eau, en se mouillant les pattes avant. S'amuser en se rafraichissant!
Une activité rafraichissante :
Comme d'habitude, je finis sur le traditionnel "Il n'y a pas de chat ordinaire" de Colette.
Certaines de ces idées plairont à votre chat, les mêmes idées seront royalement ignorées, voir détestées par d'autres. Pour trouver la manière ultime de rafraichir votre chat, rien ne vaut les essais pratiques!
Les chats aiment généralement la chaleur et le soleil : tout comme nous, les rayons du soleils leurs permettent de fixer leur vitamine D et de se relaxer. Mais trop de soleil et de chaleur peuvent aussi être dangereux pour eux. C'est pourquoi un chat (ou n'importe quel autre animal) ne doit jamais être enfermé sans surveillance dans une voiture, un garage, une véranda, une serre (etc.) où les températures montent beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine et ce, même avec une fenêtre ouverte. N'importe quel chat peut mourir d'un coup de chaleur ou brûler sous les UV du soleil, cependant ce sont les chats séniors, à face plate, obèses, aux poils longs ou avec une santé (rénale) fragile qui sont les plus vulnérables lors des vagues de chaleur.
Le brossage, en plus d'être un moment apprécié par beaucoup de chats, permet de retirer les poils morts qui tiennent chaaaaaud à votre chat. En bonus, vous retrouverez (peut-être) moins de poils partout.
L'évaporation est un bon système de refroidissement: la transformation du liquide en gaz est un processus endothermique (qui absorbe de la chaleur). L'évaporation de la transpiration nous permet donc de maintenir notre température. Cependant, les chats ne possèdent pas de glandes sudoripares sur tout le corps comme les humains, seulement entre leurs coussinets, sur leur museau, leur lèvres et leur anus. Elles ne leur permettent pas de réguler leur température. Alors quand ils ont chaud, les chats se lèchent pour humidifier leur fourrure. Vous pouvez donc l'aider un peu. Si votre chat aime l'eau, la canicule est le meilleur moment pour une baignade! Pour les autres, vous pouvez mouiller leur pelage avec un gant humide, ou un brumisateur (d'eau uniquement!) à pulvériser au dessus plutôt que directement sur le chat.
Ne l'imposez pas: si votre chat a l'air énervé le reste de la journée (léchage intensif, oreilles en avion ou à l'arrière, queue battante, regard renfrogné) au lieu d'avoir l'air apaisé, alors il vaut mieux essayer autre chose.


Sources:
https://www.petmd.com/cat/general-health/how-do-cats-sweat
https://www.pdsa.org.uk/pet-help-and-advice/pet-health-hub/conditions/heatstroke-in-cats
E. Kane et al. Feeding behavior of the cat fed laboratory and commercial diets. Nutr Res. 1981; Vol. 1, Issue 5, 499-507. doi:10.1016/S0271-5317(81)80053-X
Stella JL, Croney CC. Environmental Aspects of Domestic Cat Care and Management: Implications for Cat Welfare. ScientificWorldJournal. 2016;2016:6296315. doi: 10.1155/2016/6296315
https://www.youtube.com/watch?v=5LRQTLG1H5Y&ab_channel=Floppycats%F0%9F%98%BB%E2%98%91%EF%B8%8F




Le brosser quotidiennement
Mouiller sa fourrure :
Certains chats apprécient un repas frais lorsque les températures sont trop élevées, et ça ne coûte pas bien cher de conserver la pâtée au réfrigérateur. Vous pouvez aussi (si aucun problème de santé) congeler de petites portions de viande ou poisson (frais!) crues dans un bac à glaçon pour en décongeler et en donner sous forme de gourmandises fraîches et juteuses durant l'été.


Boredpanda
Dailybase


Contacts
contact@perspectivechat.fr
Socials
S'inscrire à la newsletter
(+33) 07 45 04 66 35